Droit familial
À la défense des droits des grands-parents
Saviez-vous que comme grands-parents, vous pouvez demander à avoir accès à vos petits-enfants, et ce, même en cas…
Les litiges familiaux sont très souvent empreints d’une multitude d’émotions qui vous font perdre vos repères. C’est pourquoi nous sommes là pour vous. Que vous ayez besoin de nos services lors d’une séparation ou d’un divorce, que vous ayez de la difficulté à vous entendre pour la pension alimentaire ou la garde de vos enfants, nous vous aiderons à faire la part des choses.
Nous travaillons également conjointement avec des intervenants de divers milieux afin de vous fournir tout le soutien et l’écoute dont vous avez besoin.
Pour les couples mariés ou unis civilement, le partage des biens peut se révéler difficile à gérer en cas de séparation de corps ou de divorce.
Nous vous aidons à comprendre ce qui vous appartient et la valeur de ce qui doit être partagé lors d’une séparation de corps ou d’un divorce, en fonction de plusieurs critères et calculs. C’est pourquoi nous prenons le temps de vous guider afin de démêler le partage de vos biens et de trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
Vous avez le patrimoine familial et le régime matrimonial. Le patrimoine familial est applicable à tous et se compose de biens définis par le Code civil du Québec.
Le régime matrimonial, quant à lui, se divise en trois types au Québec : la communauté de biens, la société d’acquêts et la séparation de biens. Chaque type spécifique a des particularités précises.
Il est dans l’intérêt des époux de savoir ce que contient le patrimoine familial afin de bien comprendre les conséquences financières d’une séparation de corps ou d’un divorce. Voici donc les biens inclus dans le patrimoine familial :
Pour connaître plus en détail ce que comporte le patrimoine familial, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Les régimes matrimoniaux comprennent trois types, ayant chacun ses particularités.
Communauté de biens : Ce régime matrimonial s’appliquait automatiquement pour les mariages qui ont eu lieu avant le 1er juillet 1970. Ce type de régime peut encore être choisi de nos jours par les époux qui le prévoient dans un contrat de mariage notarié.
Société d’acquêts : Ce régime matrimonial s’applique automatiquement pour les mariages qui ont lieu depuis le 1er juillet 1970. Il s’applique à tous les époux mariés, s’ils n’ont pas déterminé un autre régime matrimonial dans un contrat de mariage notarié.
Séparation de biens : Ce régime matrimonial peut être établi par un contrat de mariage notarié.
Nous sommes là pour vous aider à comprendre exactement votre régime matrimonial. N’hésitez pas à contacter notre équipe.
Le droit familial vient souvent avec une très grande charge émotive pour notre clientèle. Chez Novem Avocats, nous vous accompagnerons dans ce processus difficile et exigeant. Notre équipe d’avocats en droit familial saura départager votre situation et faire en sorte que vous comprenez vos droits en tant que parent.
Votre satisfaction reste notre priorité en tout temps.
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Valérie Carrier est membre du barreau du Québec depuis 2000.
Elle a commencé sa carrière dans un petit cabinet de Montréal avant d’entreprendre de nouveaux défis sur la Rive-Nord. Spécialisée en droit familial et en vices cachés depuis plus de 20 ans, Me Carrier a préalablement étudié en éducation à l’enfance. C’est de cette passion qu’est venu son intérêt pour le droit familial ainsi que son approche humaine basée sur les besoins et les intérêts de chacun de ses clients.
En devenant avocate, Me Carrier a trouvé sa vocation. Elle représente ses clients au tribunal avec beaucoup d’ardeur, que ce soit pour un procès ou une ordonnance de sauvegarde. Elle fait appel à sa grande expérience pour résoudre les situations difficiles auxquelles ses clients font face, toujours dans une atmosphère de confiance.
Saviez-vous que comme grands-parents, vous pouvez demander à avoir accès à vos petits-enfants, et ce, même en cas…
Beaucoup de personnes ignorent comment choisir le bon régime pour incorporer une nouvelle société par actions : doivent-elles…
Vous détenez une entreprise de vente de vêtements dans un local X, situé dans un quartier prisé au…